Le trans moutain est un projet pétrolier d’expansion locale destiné à la province de la Colombie Britannique. Ce projet défini par les autorités comme un réel atout permettant l’acheminement du pétrole de Burnaby, à Edmonton. Cette infrastructure est censée développer économiquement l’ensemble du territoire. Cependant, de nombreuses associations pro-écologie, ainsi que des groupes d’autochtones, s’opposent considérablement à ces infrastructures. Découvrez quels sont les avantages et inconvénients d’un tel projet.
Les avantages du point de vue du gouvernement fédérale
Dans ce cadre, un projet comme celui-ci, garantit de nombreux avantages pour les habitants de la région. Ce type de projet, apporte généralement, des retombées économiques à l’ensemble des habitants du territoire concerné. Découvrez les réels avantages, ici :
Des retombées en termes d’emplois : en effet, la création d’une infrastructure comme celle-ci, est généralement synonyme de création d’emplois rattachés. Les habitants de la région étant à la recherche d’un emploi, auront donc la capacité de proposer une aide, compensée par une contrepartie financière. Cette dernière servant naturellement à consommer au sein des commerces locaux, et donc, à générer des échanges commerciaux.
Un investissement rentable : le cout de ces installations est certes, élevé, cependant, à long terme, ces dernières, s’avèreront, plus que rentable. Le pétrole sera transporté beaucoup plus rapidement, de la ville d’Edmonton à Burnaby. Ceci, permettant des économies sur le transport, généralement proposé au sein de la province.
Un acheminement plus rapide : également, la création d’un système comme celui-ci, assure un transport largement plus rapide au sein de la province. Ainsi, les habitants, n’auront plus à patienter pour attendre le précieux pétrole nécessaire.
Les inconvénients réels observés par les opposants au projet
Bien évidemment, dans le cadre de toute création de projet, il existe des opposants démontrant une insatisfaction réelle. Ces insatisfactions s’accompagnent de manifestations ou protestations quelconques. Ici, elles se rattachent principalement à l’écologie et la protection de l’environnement, dans sa globalité :
La protection de l’environnement : l’environnement est généralement source de conflits entre de nombreuses classes politiques. Tous s’accordent à le préserver, mais des mesures ne sont pas toujours prises. Dans ce cadre, des associations environnementales, luttent pour obtenir droit de cause sur ce projet pouvant provoquer la destruction de la faune, ou de la flore.
La préservation des espaces autochtones : nombre d’autochtones, peuplent encore les montagnes ou les espaces verts au sein de cette province. La construction continue, les machines mécaniques, ou encore le travail des ouvriers, risquerait de détruire l’environnement global rattaché.
Les coûts économiques associés : certaines personnes ne comprennent pas la notion d’investissement et observent davantage les couts associés. Cet argument utilisé en faveur des pro-écologie, peut s’avérer être un réel frein au projet, dans ce cadre. Le projet pouvant être financé par les impôts des habitants de l’ensemble de la province.